Sensibilisation et activismes social : les archives en action

From Wiki
Revision as of 20:19, 28 February 2024 by DEV (talk | contribs) (Created page with "La stratégie de sensibilisation d’un service d’archives des droits de l’homme doit donc encourager et aider les bénéficiaires à utiliser les archives pour créer leurs propres projets. Cela devrait inclure un large éventail d’acteurs sociaux – des victimes et de leurs familles aux artistes et aux universitaires – qui peuvent tous utiliser leurs propres voix pour raconter les histoires que contiennent nos archives.")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Nous y sommes.

C’est le moment pour lequel nous avons travaillé depuis le début de la création des archives numériques.

Bien sûr, nous voulons préserver le contenu et le conserver pour les générations futures. C’est l’objectif ultime. Mais pour les personnes concernées – celles qui ont inspiré la création des archives numériques – telles que les victimes qui cherchent à documenter leurs souffrances et à faire valoir leur droit à des réparations, les enfants qui veulent en savoir plus sur leurs parents disparus, ou encore un procureur qui a besoin d’une source de preuves crédible pour lancer un procès pour crimes de guerre, c’est le grand jour.

Stratégie de sensibilisation

Nous pouvons maintenant commencer à travailler sur le développement de ces portails et musées en ligne, à planifier nos ateliers éducatifs et nos publications, ou à inviter des chercheurs et des juristes à commencer à tester nos moteurs de recherche d’accès. Nous avons déployé tant d’efforts pour collecter les métadonnées, il est temps de les mettre à profit.

Les idées peuvent foisonner, surtout une fois que les archives ont été construites et que l’enthousiasme est grand. Il est toutefois important d’être conscient que les ressources de l’organisation sont limitées et qu’elles doivent être soigneusement gérées afin d’être utilisées de la manière la plus efficace possible pour avoir un impact maximal sur les initiatives de diffusion des archives.

Image partagée par FAMDEGUA, organisation partenaire de GIJTR au Guatemala.

Par conséquent, élaborer une stratégie de sensibilisation qui décrit nos objectifs de sensibilisation, nos bénéficiaires et notre plan d’activités – une stratégie qui peut générer plusieurs bénéfices – serait clairement un investissement de temps judicieux. La sensibilisation et les autres activités externes des archives ne sont pas seulement un moyen d’atteindre nos objectifs en matière d’activisme, qu’il s’agisse d’informer, d’éduquer, de sensibiliser ou de rechercher la vérité, la responsabilité ou les réparations, mais elles les rendent également plus facilement réalisables. Une archive connue et reconnue, et ayant un impact plus important dans la communauté, avec une visibilité et une crédibilité accrues, sera plus susceptible d’impliquer toute une gamme d’acteurs nécessaires à sa pérennité. Cela comprend le personnel expert, les utilisateurs, les OSC et autres partenaires, les donateurs, les enseignants, les étudiants, les universités, les partisans, les mentors, les journalistes et d’autres personnes qui peuvent et doivent contribuer à la création, à la maintenance et au développement réussis d’une archive numérique ; à son cycle de vie continu.

Objectifs de sensibilisation, actions et bénéficiaires

La Stratégie de Diffusion de tout service d’archives sera évidemment très spécifique, reflétant son contexte, son contenu et ses priorités propres. Cependant, il existe des éléments communs à toutes les archives des droits de l’homme pour les objectifs, les groupes cibles et les actions de sensibilisation.

Objectifs

Il est important de fixer nos priorités avec précision. Nous pourrions vouloir avoir des objectifs très importants avec nos archives, mais cela pourrait nous conduire à ne rien obtenir. Selon les capacités et les ressources de l’organisation, nous pourrions avoir plus d’un objectif. Cependant, pour maintenir notre travail de sensibilisation ciblé, il est préférable de ne pas en avoir trop.

Lorsqu’il existe une priorité claire, un événement majeur ou un processus au sein de la communauté qui bénéficierait grandement de l’implication de nos archives, nous devons en faire une priorité et concentrer nos ressources sur celui-ci. Par exemple, si un pays se trouve dans une période de post-conflit et qu’il est en train de mettre en place une commission de vérité sous l’égide de l’État, la première préoccupation en matière de sensibilisation doit être clairement axée sur les mesures immédiates à prendre pour atteindre les victimes et la commission, ainsi que fournir un soutien et des matériels d’archives pour le travail de la commission de vérité.

La stratégie devrait également clarifier comment nos objectifs seront atteints, afin de déterminer quels objectifs concrets doivent être atteints pour réaliser le(s) but(s).

Pour reprendre le même exemple, notre objectif pourrait être de fournir un soutien crédible au travail de la commission de vérité en lui fournissant des matériels d’archives. Ce but peut être atteint en réalisant un certain nombre d’objectifs, tels que : entrer en contact et établir un partenariat/une coopération avec la commission et/ou les personnes qui comparaissent devant elle ; développer la capacité organisationnelle à rechercher, localiser et fournir rapidement l’accès à/la copie des matériels pertinents, etc.

Les objectifs permettront ensuite d’élaborer et d’adapter des activités de sensibilisation appropriées.

Dans ce cas, il pourrait s’agir d’ateliers éducatifs sur l’utilisation des archives pour les victimes et les représentants de la commission de vérité, ou de l’embauche de personnel supplémentaire et du développement d’un flux de travail pour la fourniture rapide de matériel d’archives à la commission.

Activités

Si des recommandations générales peuvent être données en ce qui concerne le développement d’activités de sensibilisation et d’engagement social, elles consistent à ne pas rester dans un cadre général et à ne pas se laisser guider par des modèles. Au contraire, la stratégie de sensibilisation d’un service d’archives numériques sur les droits de l’homme doit être territorialisée, adaptée, à l’écoute de la communauté, créative, prête à utiliser des solutions originales et à canaliser ses activités et ses messages à travers les modalités et les médias les plus adaptés. Ce faisant, elle maximisera l’impact dans les communautés au sein desquelles elle opère.

Bénéficiaires

Dans la stratégie de sensibilisation d’une autre archive, cette section pourrait être intitulée « Groupe cible » ou « Public cible ». Cependant, l’utilisation de ces termes implique un statut passif pour les bénéficiaires d’une stratégie, ainsi qu’une communication unidirectionnelle de l’archive vers un groupe spécifique que l’organisation souhaite atteindre et à qui elle cherche à transmettre son message ou ses informations.

Une telle approche ne conviendrait toutefois pas à la stratégie de sensibilisation d’un service d’archives sur les droits de l’homme. Les bénéficiaires ne sont pas seulement les destinataires de nos messages, matériels, publications, ateliers et autres produits ou services de sensibilisation que nous offrons, mais ils bénéficient également des efforts de sensibilisation de l’archive. Ils ne les reçoivent pas seulement, mais ils sont autonomisés et adoptent une approche active en s’engageant et en contribuant à la réalisation des objectifs de l’archive.

La stratégie de sensibilisation d’un service d’archives des droits de l’homme doit donc encourager et aider les bénéficiaires à utiliser les archives pour créer leurs propres projets. Cela devrait inclure un large éventail d’acteurs sociaux – des victimes et de leurs familles aux artistes et aux universitaires – qui peuvent tous utiliser leurs propres voix pour raconter les histoires que contiennent nos archives.

Il y aura toujours de nouvelles histoires à raconter à partir de nos archives, qui méritent d’être entendues par la société. Plus les acteurs et les bénéficiaires de nos archives seront nombreux et différents, plus leurs voix seront entendues et plus la valeur et l’impact de nos archives numériques seront importants.