Translations:Chapter Zero/8/fr
D'autre part, le monde numérique a représenté une opportunité importante pour la préservation et la diffusion de l'information documentaire. Parler d'archives numériques, c'est parler de documents dans un format et sur un support qui impliquent des défis technologiques et des opportunités pour la copie, la diffusion et l'analyse de l'information. Les documents numériques peuvent être des natifs numériques, créés dans un format numérique (texte, image, audio) sur un support (disque dur externe, USB, DVD, etc.). Ainsi, lorsque l'on parle d'archives numériques, on parle d'une partie des archives ou de la collection de documents qui se trouve dans ces formats et sur ces supports.
L'organisation possède des archives ou une collection de documents qui contiennent à la fois des documents numériques et analogiques. Il n'y a donc pas d'archives numériques et d'archives analogiques, il s'agit du même fonds.
La référence aux archives numériques ne doit pas détourner notre regard de l'archive complète. Chaque organisation possède un fonds documentaire qui constitue une unité. L'une des principales bases du travail avec les archives est la préservation de l'intégrité. L'exercice archivistique est une manière de comprendre l'information à partir de son contexte de production.